« Originaire de Kiev, en Ukraine, je suis venu m’installer au Canada il y a 17 ans. J’ai quitté mon pays d’origine en raison de la situation économique désastreuse en Europe de l’Est; j’avais alors le cœur rempli d’espoir. Je me suis retrouvé dans la petite ville de Moncton. Je ne parlais ni l’anglais ni le français quand je suis arrivé. Je suis maintenant citoyen canadien, j’ai créé une compagnie de ballet professionnelle et j’ai élevé ma jeune famille ici, dans mon “nouveau pays”. L’immigration, ce n’est pas simplement changer de territoire. Alors que mes enfants grandissent et que je regarde de loin mon pays natal, l’Ukraine, où les défis sont immenses et où les gens souffrent, je réfléchis à ce qu’est l’immigration, à ce que signifie s’échapper, s’assimiler et vivre entre deux mondes. L’immigration – ces sentiments, ces émotions, ce processus –, c’est quelque chose qui vous habite toute votre vie et qui vous rend parfois profondément triste et parfois heureux. Lorsqu’on essaie d’épouser une langue et une culture différentes, se produisent à la fois un rattachement et une rupture. »

- Igor Dobrovolskiy, directeur artistique

ALIEN - CHORÉGRAPHIE : Igor Dobrovolskiy

Le travail le plus récent d’Igor Dobrovolskiy, qui porte sur l’immigration, sera présenté lors du sommet.

Le spectacle ALIEN explore de manière intime le côté humain de l’immigration. Arrivé au Canada en 2000, Igor Dobrovolskiy comprend les nombreux défis auxquels sont confrontés les immigrants lorsqu’ils quittent leur pays pour rechercher une vie nouvelle.

Que se passe-t-il lorsqu’on laisse derrière soi son pays d’origine? Que se passe-t-il lorsqu’on se retrouve dans un pays étranger? Que se passe-t-il lorsqu’on perd son identité?

Voir la vidéo

IGOR DOBROVOLSKIY
Directeur artistique et chorégraphe, Alien

Les arts de la scène nous inspirent et nous aident à mieux comprendre le monde.

Les Nations Unies

Biel Torra Matamala
Biel Torra Matamala (Espagne)
Tristan Dobrowney
Tristan Dobrowney (Canada)
Thomas Badrock (Angleterre)
Olga Petiteau (France)
Yuriko Diyanova (Japon)
Sergiy Diyanov (Ukraine)
Stephanie Audet (Canada)
Elena Dobrowna
Elena Dobrowna (Ukraine)
Mia Byrnes
Mia Byrnes (Australie)

« Je veux que le public puisse en tirer quelque chose de personnel et qu’il puisse se reconnaître dans la danse, par ses propres relations et sa propre histoire. Ce sont des points de contact à l’accessibilité, la connexion et la compréhension qu’il faut pour se comprendre en tant que communauté. »

- Igor Dobrovolskiy, directeur artistique

 

 

« Nous utilisons l’art du ballet comme plateforme pour voir le monde différemment; le voir de façon plus convaincante, plus poignante, plus originale. »

- Susan ChalmersGauvin, fondatrice et PDG

.